EDIT modération : Ce tutoriel n'est plus valable, aller ici :
http://www.frozenway.com/index.php?module=downloadHello Frozenwayers,
J'ai remarqué que pas mal de gens attendais avec impatience un tutoriel FW on Linux, j'ai moi même réussi à configurer openVPN hier soir sur mon ubuntu 10.10 et je me suis dis qu'un tutoriel temporaire (en attendant celui d'4t0m!c) serait le bienvenue.
Il est similaire sur pas mal de point au tuto pour OSX donc si c'est pas clair sur certain points allez le voir.
I - Installation d'openVPN - Sur une distribution debian-like rien de plus simple, ouvrez un terminal et tapez :
Rappel : copier/coller en terminal ctrl-maj-C/ctrl-maj-V
- Sur une distribution ne possédant pas de gestionnaire APT il est possible de l'installer depuis les sources mais j'imagine que si vous avez un tel système vous n'etes pas débutant et donc cette étape ne vous posera pas de problèmes (sinon google est votre ami).
II - Configuration d'openVPN - Premièrement allez sur le site de FW>Mon compte>Utiliser FrozenWay directement avec OpenVPN et "Télécharger les fichiers de configuration" (restez sur cette page vous en aurez besoin par la suite).
- Une fois le .zip en votre possession ouvrez le et extrayez le repertoire "FrozenWay OpenVPN" dans votre répertoire utilisateur (/home/votre-nom-utilisateur).
- Ensuite copiez les fichiers FrozenWay.conf et frozenway.crt dans /etc/openvpn par la commande :
Bon pour l'instant rien de très dur, on va compliquer un poil la chose :P
On va configurer votre connexion elle est spécifique à chacun avec une connexion par "jeton" donc :
- retournez sur la page "Utiliser FrozenWay directement avec OpenVPN"
- choisissez dans le menu déroulant un serveur par exemple ici je vais prendre "fr-01.frozenway.com"
- cliquez sur "Créer un nouveau jeton de connexion"
- après rafraîchissement de la page vous avez un jeton qui est une chaine de 20 caractères alpha-numérique. Gardez cette page ouverte.
- Ouvrez le fichier FrozenWay.conf par :
Le fichier qui s'ouvre est celui-ci :
Les seuls champs que vous allez avoir à modifier sont en majuscules.
SERVER_HOST est à remplacer par le serveur choisi précédemment, en ce qui me concerne "fr-01.frozenway.com".
Si vous etes derriere un proxy HTTP ou SOCKS :
-> dé-commentez les lignes vous intéressant (enlevez le "#")
-> PROXY_HOST PROXY_PORT ces informations sont à remplacer par votre adresse proxy et son port
Voici mon fichier de configuration :
sauvegardez et quittez gedit.
Vous êtes désormais prêts à vous connecter.
III - Lancement d'openVPN - ouvrez un terminal et tapez :
- on vous demande un nom d'utilisateur, entrez votre jeton de 20 caractères.
- on vous demande un mot de passe, entrez n'importe quoi, peu importe.
Voilà vous êtes connecté.
Vérifiez que la carte TUN à bien été crée :
Vérifiez que votre ip n'est plus la même en allant sur
http://www.mon-ip.com par exemple.
Les données que vous êtes susceptible de changer sont le nom du serveur dans le .conf et votre jeton lors d'une nouvelle connexion.
IV - ProblèmesLancement- Si la commande suivante vous affiche un [FAIL] ou un [OK] directement sans qu'aucune connexion ne soit établie.
- Utilisez plutôt :
Attention ! En utilisant cette commande il faut que que la ligne "ca frozenway.crt" de FrozenWay.conf soit remplacée par celle ci : "ca /etc/openvpn/frozenway.crt"
Résolution DNSil est possible que la connexion s'éffectue sans problème mais qu'il ne vous soit impossible de lancer une page web ex: google.fr.
a) Pour savoir si le problème vient bien du DNS- Fermez la connexion VPN "Ctrl-C" dans le terminal.
- faites un :
- attendez un peu des lignes du genre "64 bytes from 74.125.230.84: icmp_req=1 ttl=56 time=48.5 ms" vont apparaitre.
- Faites un "Ctrl-C" pour arreter le ping.
- copiez l'ip de google, ici "74.125.230.84"
- reconnectez vous au VPN.
- faites un :
(remplacez 74.125.230.84 par l'ip précédemment copiée)
- Attendez un peu et apres l'affichage de quelques lignes faites un "Ctrl-C"
2 solutions :
La dernière ligne suite au Ctrl-C affiche : 0% packet loss
-> Le problème vient du DNS
La dernière ligne suite au Ctrl-C affiche : 100% packet loss
-> Le problème vient d'ailleur
b) Résoudre le problème de DNSVous pouvez utilisez OpenDNS comme moi en suivant ce très simple
tutoriel.
-------------------------------------------------------------------------------------------
J'espère que ce tuto vous aura été utile.
Faites partager l’expérience VPN et FrozenWay pour plus de liberté sur le web !!!